Amandine Ventadour consultante en parentalité - Leur parler sexualité et abus …

Parler sexualité à mon enfant

Corps, respect et prévention des abus

Savons nous parler à nos enfants de sexualité ?

Ce n’est pas un sujet que nos parents ont abordé avec nous, nos grands parents n’en ont eux jamais entendu parler et pourtant il y à urgence à informer correctement nos enfants sur leur corps, leur sexualité, et les mettre en garde contre les abus sexuels.

Objectif : se sentir bien dans son corps, s’écouter, écouter l’autre et savoir dire NON tout autant que savoir recevoir un NON !

 

Parler de son corps à un jeune enfant.

Oser aborder le sujet du corps et de la sexualité est peut être plus facile avec un tout petit, justement parcequ’on sait bien que le sujet ne sera pas trop…glissant! Et encore?! Tout dépend comment nos propres parents ont parlé de cela avec nous, quel est notre propre rapport au corps, à la pudeur et aux mots!

Les mots !

Osons utiliser les bons, les justes. Une vulve n’est pas une zézette et un pénis est un pénis! Appelons un chat un chat, expliquons aux filles la richesse intérieure de leurs organes sexuels, au risque qu’elles se contentent de penser que cette partie cacher n’ait pas le mérite de leur attention. Dans ces pages vous aurez matière à aborder le vocabulaire dès les premières années de vie de votre enfant, pour petit à petit, faire fondre les tabous.

L’égalité filles et garçons :

Dans plusieurs livres qui abordent le sujet, le nombre de pages mais aussi la précision des planches anatomiques filles/garçons et très loin d’être respectée, à mon plus grand désespoir. Ce n’est pas le cas ici! Sinon je ne vous recommanderai pas ces ouvrages!

La notion de consentement :

Elle est abordée dans chacun des livres de Jocelyne Robert, avec la sensibilité et l’approche qui convient à chaque tranche d’âge. Cependant, « te laisse pas faire » est entièrement dédié à ce sujet. Vous y trouverez des exercices concrets à faire avec vos enfants pour vous assurer qu’ils aient bien tous les outils nécessaires. Elle y parle des violences sexuelles avec une facilité incroyable, moi qui avait peur de paniquer mes trois filles avec ce sujet, je peux confirmer que ça n’a pas été le cas!

Bonne lecture !

 

Vous êtes en difficulté pour parler sexualité avec vos enfants ?

  • Votre propre enfance vous bloque ?
  • Vous n’êtes pas à l’aise ?
  • Vous avez peur de mal faire ?

Et si on faisait le point ensemble… Je peux vous accompagner pour trouver le juste message que vous souhaitez faire passer, selon votre sensibilité, votre histoire ou encore votre culture.

Retrouvons nous en consultation !

Découvrez mes autres articles

Je vous parle de mes formations, des actions et évènements auxquels je participe ou que je soutiens.
C’est l’occasion de faire plus ample connaissance. Au plaisir de vous voir prochainement en atelier!

Voir tous mes articles

Vous souhaitez en savoir plus sur mes ateliers ?

View this publication on Calaméo
Publish at Calaméo or browse the library.

Dates, tarifs, contenus …
Vous avez d’autres questions à me poser ? N’hésitez pas.

Située en Vallée verte, je me déplace dans toute la région pour intervenir chez vous (possibles frais en sus) ou dans des association, des communes ect … Ma zone de prédilection forme un grand triangle entre Genève, Evian les bains et Cluses mais peut s’étendre au delà comme vers Annecy. Fillinges, Bonne, Thonon les bains, Annemasse, La Roche sur foron, Boëge, Vuiz en sallaz, Bons en chablais, Bonneville, Douvaine, Saint-Jeoire …

Contactez-moi !
X
Amandine Ventadour consultante en parentalité - Amandine Ventadour

Amandine Ventadour

Consultante en Parentalité – Instructrice en massage bébé – Monitrice de portage – Ambassadrice Mon Moment Magique

06.16.83.55.51
124 route de l’espérance
74400 Burdignin 

Haute-Savoie – Proche Genève
Retrouvez-moi sur Facebook

Crédit Photo : Mettre en lumière – Aurore Photographe

Formulaire de contact

Envoyez votre demande