Amandine Ventadour consultante en parentalité - Une consultation parentale…

Les consultations parentales, comment ça se déroule ?

Comment ça se passe ? A quoi ça sert ?

L'approche :

Repartir confiant et capable d’accompagner son enfant, pour être le parent que l’on a véritablement envie d’être.

Je suis consultante en parentalité accréditée parentalité créative®.

Les consultations ne sont pas thérapeutiques, rien à voir avec des consultations psychologiques ou psycho-thérapeutiques. L’idée est d’être accompagné pour rapidement être en capacité de se mettre en mouvement vers une solution. C’est donc plus de l’ordre du coaching parental, mais je n’aime pas ce mot pour sa connotation de performance…

L’accompagnement d’une problématique dure généralement 6 à 8 séances, parfois moins. C’est vous qui fixez le rythme. Elle ne dépasse pas 10 séances.

Je prend rendez-vous

Première séance :

Vous arrivez avec une problématique, un événement déclencheur : un malaise qui s’installe dans votre parentalité ou dans la relation avec votre enfant ? un conflit qui revient sans cesse ? un désaccord dans le couple parental ? une question qui vous tracasse concernant le fonctionnement de votre enfant ?…

Faisons connaissance, ciblons votre problématique, à la suite de quoi vous établissez votre objectif personnel.

Séances suivantes :

Faisons le tour de votre problématique plus en profondeur… Voici des motifs fréquents de consultation « Je ne me reconnait plus, je passe mon temps à crier, notre famille a vécu une épreuve difficile et j’ai besoin de soutien, avec mes enfants je me sent dépassée, il / elle ne m’écoute pas, les devoirs sont source de conflits, frères et sœurs se disputent sans cesse, je me trouve trop autoritaire, avec le papa / la maman on n’est pas d’accord sur les règles, je suis inquiet / inquiète pour mon enfant, je me sent triste, je voudrais être un parent détendu »… et d’autres…

Je vous écoute, surtout et avant tout, pour comprendre ce qui vous vivez et quelles sont les solutions que vous avez déjà essayé d’apporter.

Je vous propose des exercices d’introspection, sous forme orale, écrite, dessinée, à l’aide de jeux … (selon les supports qui vous mettent à l’aise et mon inspiration) pour que vous avanciez vers la pleine conscience des tenants et aboutissants de votre problématique.

Je vous apporte des ressources théoriques pour comprendre ce qui se passe. Partant de votre expérience, je vous offre l’éclairage des neurosciences, des sciences psycho-sociales, des intelligences émotionnelles et relationnelles, pour vous permettre de décoder plus objectivement les évènements. Vous aurez ainsi un éclairage plus objectif que si vous vous vous plongez au hasard dans le rayon parentalité de votre librairie…

C’est vous qui cheminez, je suis une accompagnante, j’apporte des ressources théoriques sur le développement de l’enfant, les neurosciences, la communication, pour éclairer vos prises de décisions.

Une implication personnelle :

Tout au long du processus, vous repartez avec des exercices à faire chez vous, des choses a tester, à observer, des discutions à mener seul, en couple ou en famille, pour avancer par vous même et constater tout votre potentiel !

Les outils :

Si ma formation de consultante est plus liée au courant de la parentalité créative® de Catherine Dumonteil-Kremer, j’ai avant et depuis, exploré de nombreuses approches au cours de formations variées dans le monde de la « bienveillance éducative ». Ce parcours diversifié est une richesse dans l’accompagnement que je propose aux familles.

Pour cette raison je ne me priverai pas de vous apporter des ressources venues d’autres approches comme la discipline positive, issue des travaux de Jane Nelsen et Lynn Lott, mais aussi les travaux d’Isabelle Filliozat, de Catherine Gueguen, de Marshall Rosenberg et du courant de la Communication Non Violente, des dernières découvertes en neurosciences et de tant d’autres auteurs et formateurs que j’ai rencontré sur mon chemin personnel et professionnel.

Pourquoi je ne reçoit pas les enfants en consultation ? :

Dans la très grande majorité des cas, ce qui vous pose problème dans votre parentalité peut être amélioré par une remise en cause de votre posture parentale.

Au fil des séances vous ajustez votre posture parentale, changez de regard sur votre enfant et adaptez votre réponse aux événements de la vie.

En retour, votre enfant aussi va modifier ses attitudes, ses comportements… votre vie familiale prend un nouveau tournant.

 

 

Je vous reçoit à mon cabinet proche de Boëge en Vallée Verte, Haute-Savoie (74), et par téléphone ou visio-entretien.

Je prend rendez-vous

Découvrez mes autres articles

Je vous parle de mes formations, des actions et évènements auxquels je participe ou que je soutiens.
C’est l’occasion de faire plus ample connaissance. Au plaisir de vous voir prochainement en atelier!

Voir tous mes articles

Vous souhaitez en savoir plus sur mes ateliers ?

View this publication on Calaméo
Publish at Calaméo or browse the library.

Dates, tarifs, contenus …
Vous avez d’autres questions à me poser ? N’hésitez pas.

Située en Vallée verte, je me déplace dans toute la région pour intervenir chez vous (possibles frais en sus) ou dans des association, des communes ect … Ma zone de prédilection forme un grand triangle entre Genève, Evian les bains et Cluses mais peut s’étendre au delà comme vers Annecy. Fillinges, Bonne, Thonon les bains, Annemasse, La Roche sur foron, Boëge, Vuiz en sallaz, Bons en chablais, Bonneville, Douvaine, Saint-Jeoire …

Contactez-moi !
X
Amandine Ventadour consultante en parentalité - Amandine Ventadour

Amandine Ventadour

Consultante en Parentalité – Instructrice en massage bébé – Monitrice de portage – Ambassadrice Mon Moment Magique

06.16.83.55.51
124 route de l’espérance
74400 Burdignin 

Haute-Savoie – Proche Genève
Retrouvez-moi sur Facebook

Crédit Photo : Mettre en lumière – Aurore Photographe

Formulaire de contact

Envoyez votre demande